Votre serviteur

 

"Il faut savoir être seul dans la multitude,

être multiple dans sa solitude."

 

Baudelaire

 

 

Cette flamme intérieure qui nous habite...

La pesanteur et la grâce réunies dans une humble bougie! Pesanteur de la cire fluide et brûlante qui parfois s’échappe, déborde et tombe peu à peu, goutte à goutte, s’épaissit et se fige au pied de la bougie... Grâce aérienne de la fragile petite flamme qui, pointée vers le ciel, oscille et s'anime au moindre souffle... Elle nous rappelle toutes ces femmes et ces hommes vulnérables et pensifs qui, depuis l'aube de l'humanité, ne cessent de s’interroger en contemplant la planète errante et mystérieuse qui les héberge, le ciel qui les domine et le cosmos qui les englobe! Cette métaphore fait songer à toutes ces créatures chancelantes et trébuchantes qui, tentant de se surpasser, sont constamment ballotées par des vents contraires, malmenées et jetées à terre — ces créatures fragiles qui, parfois, ne s'en relèveront pas. D'où la pertinence de certaines interrogations. Comment penser sa vie et vivre sa pensée? La mort étant inéluctable et le jour de ma mort imprévisible, que dois-je faire? Bonnes questions! Et qui soulèvent des problèmes captivants! C'est une recherche stimulante capable de mobiliser l'esprit intelligemment! Et qui plus est une activité sensée, réjouissante et gratifiante! Au lieu de regarder des navets à la télé, de colporter à l'infini les mêmes ragots que le voisin et le quotidien du coin, de collectionner des capsules de bière ou des boutons de culotte insolites, d'attribuer ses propres malheurs aux autres, de consommer comme des malades, de nous faire manipuler par ces voyagistes et autres fieffés marchands de placebos ou d'utopies qui, partout, nous mènent en bateau, que pouvons-nous faire de mieux que de chercher à comprendre la nature humaine, que de chercher à devenir un tant soit peu philosophe afin de trouver et de cultiver la sérénité durant les quelques années qui nous restent à vivre? "Sagesse du Bonheur" vous propose quelques embryons de réponse, vous suggère quelques changements de cap...

Place au mélange des genres.
Tour à tour impertinent ou contemplatif, sourire aux lèvres ou pensif, dubitatif ou joyeux, l'esprit libre ou encombré de pensées parasites, votre serviteur ne cesse — comme tout un chacun — de pratiquer le mélange des genres. Il songe aux rapports entre humour et réalité. Il évoque les écarts entre réalité fictive et réalité toute nue. Il fait l’inventaire des leurres prétendument salvateurs et suggère quelques attitudes intérieures capables de pacifier nos états d’âme. Etc, etc… Si toutefois vous êtiez de ceux qui n'apprécient guère l'humour, reportez-vous alors immédiatement à la rubrique "L'humour est lui-même un leurre." où vous pourrez jubiler tout à loisir en constatant que votre serviteur va jusqu'à s'offrir le luxe de descendre l'humour en flammes après l'avoir encensé tant et plus!

Au programme : du rire, du bonheur et de la réflexion.

Finis les sites empesés, soporifiques, futiles ou pontifiants! Enfin un site mutin et polisson, espiègle et bienveillant, souriant et réfléchi qui sort un peu des sentiers battus. Ce site, de surcroît, n'a rien d'une galerie marchande et n’éprouve pas la moindre convoitise pour le contenu de votre porte-monnaie. Il ne vous propose même pas un t-shirt dédié (par pur militantisme, voire par dévotion) à l'un de ces Big Brothers qui pullulent en ce bas monde. L'animateur de ces pages se contente de dialoguer avec un interlocuteur imaginaire. Parfois, également, avec des visiteurs de passage avec lesquels peuvent se tisser des liens d'amitié profonds et durables. Quant aux pages encore inachevées, un jour viendra où l'inspiration qui fait défaut se manifestera à nouveau. Mais si vous n'êtes pas dépourvu d'imagination, qu'est-ce que vous attendez pour mettre, vous aussi, la main à la pâte, blâmer la stérilité et la sottise de mes propos, voire suggérer quelques nouvelles pistes!

 

Dernière escale:
Votre serviteur a jeté l'ancre en France à Argelès-sur-Mer et vous écrit aujourd'hui – 75 ans après sa première sortie dans la biosphère de la planète Terre.

Pérégrinations:
Enfance en Bretagne. Longs séjours en Allemagne, Suisse alémanique et Suisse romande. Beaucoup navigué en voilier sur le lac Léman. Croisière de 3 ans au gré du vent en Méditerranée, Afrique, Caraïbes, Açores...


Frétillements épisodiques:
Randos nature pédestres ou rollermaniaques
, flâneries natatoires, balades neuronales, sorties avec Eva (la chienne qui a bien voulu m'adopter).

Hautement stimulant:
Le regard croisé sur les idées-force de S. Gautama, sur celles des philosophes de l'Antiquité grecque et celles des allumés de la sémantique générale. Entre autres choses. Ce que je trouve prodigieux, moi qui ne suis pas très savant, c'est à quel point les pensées parfois énigmatiques de Siddhartha rendent les divers exercices spirituels pratiqués par les épicuriens et surtout les stoïciens plus intelligibles, plus limpides et plus vivants, à quel point la sémantique générale permet de mieux comprendre les idées maîtresses du fils de Suddhodana.

Remarque :

Je tiens à préciser que lorsque je fais ici allusion à la spiritualité, aux disciplines ou aux exercices spirituels, ces notions ne sont, en aucun cas, synonymes de religion ou d’exercices confessionnels. Comme pourrait dire André Comte-Sponville, la spiritualité ou les exercices spirituels ne sont pas l'apanage des religions (Cf. "L'esprit de l'athéisme — introduction à une spiritualité sans Dieu", éditions Albin Michel). Quant à Marcel Conche, il a longuement et passionnément étudié la philosophie grecque qu’il qualifie également de « spiritualité sans Dieu ». Et quand Pierre Hadot évoque les exercices spirituels des philosophes de la Grèce antique, il précise que la philosophie antique « est exercice spirituel parce qu’elle est un mode de vie, un choix de vie, une pratique volontaire, personnelle, destinée à opérer une transformation de l'individu, une transformation de soi ».


Mes rencontres les plus salutaires :

S. Gautama (558-478 av. J.C), Héraclite (540-480 av. J.-C), Socrate (469-399 av. J.-C.), Epicure (341-270 av. J.-C), Epictète (50-125), Marc-Aurèle (121-180), Montaigne (1533-1593), B. Spinoza (1632-1677), Nietsche (1844-1900), A. Korsybski (1879-1950), E. Herrigel (1884-1955), Svami Prajnanpad (1891-1974), A. Huxley (1894-1963), Krishnamurti (1895-1986), MM. Davy (1903-1999), Gustave Thibon (1903-2001), E. M. Cioran (1911-1995), E. van Vogt (1912-2000), E. Hillesum (1914-1943), A. Watts (1915-1973), G. Brassens (1921-1981), P. Hadot (1922…), Vimala Thakar (1923...),
Henri Gougaud (1936...), C. Rosset (1939...), C. Singer (1943-2007),  Starhawk (?), S.C. Kolm (?), Michel Hulin (?), Michel Saucet (?), Roger-Pol Droit (1949...), Jean Claude Ameisen (1951...), A. Comte-Sponville (1952...), Dzongsar Jamyang Khyentse (1961…), S. Batchelor (1953…), Khai Thien (1970...), Alain Delaye (?),  Piero Ferrucci (?), Alexandre Jollien (1975...),  etc.